Travailler en Suisse


ESCALADE :

 

Faire une demande d'équivalence de diplôme aux autorités suisses 

Pour l’escalade, les AMM, les sports de neige et les guides, l’autorité compétente est le SEFRI :

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/formation/reconnaissance-de-diplomes-etrangers/procedure-de-declaration-pour-les-prestataires-de-services-de-lu.html

Les ressortissants des États membres de l’UE/AELE qui souhaitent exercer une profession réglementée en Suisse pendant une période maximale de 90 jours de travail effectifs par année civile ont l’obligation de déclarer leurs qualifications professionnelles auprès du SEFRI avant toute prestation de services. Les autorités compétentes procèdent à une vérification poussée de ces qualifications professionnelles lorsque la profession a une incidence sur la santé ou la sécurité publiques.

Après vérification des qualifications professionnelles, les déclarations seront transmises aux autorités compétentes pour l'exercice de la profession. Les décisions concernant l'autorisation d’exercice de la profession et l'entrée sur le territoire suisse doivent être prises au niveau cantonal.

Tous les prestataires de services des États membres de l’UE/AELE sont en outre tenus de s’annoncer auprès du Secrétariat d’État aux migrations SEM (procédure de déclaration pour les activités lucratives de courte durée). Ils doivent le faire avant le début de la prestation de services. Ce certificat d’enregistrement est une condition préalable obligatoire à l'entrée en Suisse.

 

  • service payant (de 150 chf à 550 chf : 150 CHF pour une attestation du niveau de compétence, à 300 CHF pour une reconnaissance (équivalence) exigeant une vérification simple et à 550 CHF pour une reconnaissance exigeant une vérification approfondie)

 

Créer un compte en ligne sur leur serveur avant de déposer toute demande.

 

Remplir la fiche de renseignements.

 

Joindre la copie de toutes les pièces demandées (carte d’identité, diplômes, attestation de formation aux premiers secours, avis INSEE, carte professionnelle).

 

Réponse donnée entre 4 semaines et 6 mois.

 

Liste des formations étrangères pouvant obtenir une équivalence :

http://www.safetyinadventures.ch/download/Ausbildungsliste_2017_Okt_FR.pdf

 

Tout est possible au sujet de la reconnaissance, de l'équivalence directe, au test pour vérification des compétences, en passant par de simples passerelles pour accéder (en partie ou en totalité) aux formations données par le pays lui-même, cela dépend de l'appréciation de la SEFRI.

CANYON:

Pour le canyoning et le rafting, l’autorité compétente est le OFSPO.

https://www.baspo.admin.ch/fr/home.html