Canyon de Ternèze (73): Menace d'interdiction et règles de conduite



Comme vous le savez peut être, le canyon de Ternèze (73) est passé très proche de l'interdiction, les maires des communes concernées ayant renoncé au dernier moment à mettre en application un projet d'arrêté interdisant la pratique du canyon du 13 au 25 août, et ceci grâce à l'action du CDPC 73 et des acteurs locaux ayant permis de désamorcer la situation en contrepartie d'un certain nombre d'engagements.

Le point sur la situation et les règles de bonne conduite par Johan Berthet du CDPC 73:

"Bonjour à tous,

Je sors d'une réunion qui a eu lieu cet après midi à Curienne à propos du Terneze avec les maires de Curienne et Puygros, les gendarmes, les pompiers, etc. J'étais au côté de Bruno Penven et d'Alex Sallaz du côté des canyonistes.

L'arrêté a été voulu par le maire pour exprimer son ras-le-bol. Il a décidé de ne pas le mettre en application en contre-partie d'engagement de notre part :

- le parking est remonté derrière la mairie (voir le plan). L'arrêter d'interdiction de stationnement ne sera pas disponible mais ce parking devient officiel.

- Les groupes sont limités à 9 personne (8+1 encadrant). Les groupes doivent être distincts (donc si 3 encadrants, c'est trois groupes et pas un groupe de 27)

- On gère nos déchets (et ceux des clients) : donc tout le monde a une poubelle, et en cas de déchets déjà présents, on n'hésite pas à les ramasser, même si ce n'est pas les nôtres.

 

- Les groupes sont discrets d'un point de vue sonore, mais aussi et surtout les toilettes : il est donc impératif de briefer les clients AVANT.

 

- On teste une nouvelle solution d'agenda partagé pour la fin de la saison :

 TERNEZE : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1OEouXfkryNg_ofdrRxrCRqe39RdACSl7gFXJCA2ymFE/edit?usp=sharing

PDD : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1UXHc0QGO1wS42zbWbzSvDjL9BV_Hm9ICmPweYuKKuq4/edit?usp=sharing

Il est IMPERATIF que tout le monde joue le jeu, soit vigilant aux respects de ces règles par son groupe, mais aussi par d'autres groupes et aie un comportement exemplaire, et bienveillant vis à vis des riverains, des élus, etc. Si ce n'est pas le cas, ça sera difficile pour nous, CDPC, amateurs et pros, de pouvoir avancer sereinement dans nos concertations pour les années à venir.

 

Si certains ne respectent pas le jeu, faites nous remonter les informations.

 

Merci de faire diffuser ce mail et aux personnes concernées de m'en accuser l'envoi aux pros de haute-savoie (Jerôme), de l'isère (Fabien?), au SNPSC, SNAPEC, SNGM, SIM, FFS (je m'en charge), FFCAM (Fred ;) ), et FFME.

 

Pour le CDPC73
Johan Berthet

www.styx4d.com

+33671837953

Savoie Technolac"

N'hésitez pas à faire passer l'info aux personnes concernées ou susceptibles de l'être !