Prévention et sécurité


Recommandations:

Chaque année en début de saison, le SNAPEC publie des recommandations de sécurité quant à l'encadrement. Ces recommandations sont basées à la fois sur l'analyse de l'accidentologie des dernières années et les échanges avec les secours.

- Recommandations 2019 escalade et via ferrata.
- Recommandations 2019 canyon.

 

La pharmacie : que mettre dedans ?

Ces dernières années, le SNAPEC en partenariat avec l'association Pharefuge permettait aux moniteurs qui le souhaitaient de se procurer une trousse à pharmacie étanche contenant le minimum indispensable à avoir sur soit pour gérer les premiers secours. Cette opération n'étant pas reconduite cette année, voici le contenu de la trousse en question. A cela, il faut bien sûr ajouter en canyon de quoi confectionner un point chaud (bougie(s) + briquet).

A noter que n'étant pas médecins, nous ne sommes pas habilités à donner des médicaments à un client.

 

Que faire en cas d'accident ?

Des fiches plastifiées et autocollants résumant la conduite à tenir en cas d'accident avaient été édités l'année dernière par votre syndicat. Le contenu de ces documents ayant été remis à jour en collaboration avec le PGHM du Versoud (38), vous pouvez désormais les télécharger sur le lien suivant : Fiche secours 2018

 

Réseau Radio secours

Le SNAPEC offre la possibilité à ses adhérents d'utiliser une fréquence radio du Grand Réseau des Alpes (GRA), couvrant les Alpes françaises, hors Alpes Maritimes. Un outil qui permet de communiquer entre pros et de déclencher un secours y compris dans les zones blanches, c'est à dire sans réseau téléphonique. Toutes les informations sur cette page.

Par ailleurs, une initiative de la DRJSCS de Corse permet également aux professionnels d'accéder à une fréquence radio sur l'île. Pour plus d'informations, se rapprocher directement de la DRJSCS.

 

Témoignages et partage d'expériences:

Vous souhaitez partager (de manière anonyme) une expérience d'accident ou de presque-accident que vous jugez utile ? Ou juste consulter celles survenues ?
Rendez-vous sur la page Accidento: témoignages et expériences.