L'encadrement de l'escalade dans le cadre scolaire

Activités physiques de pleine nature - Exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré

Circulaire Éducation Nationale 2017

Depuis le colloque au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (Creps) Rhône-Alpes de Vallon Pont d’Arc en octobre 2015, le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche a engagé une dynamique interministérielle autour de la pratique des activités physiques de pleine nature (APPN) avec le ministère chargé des sports et le ministère chargé de l’agriculture, afin d’échanger, mutualiser et produire des méthodes et outils pour favoriser la pratique des sports de nature à l’école.

Parallèlement, le partenariat du ministère avec l’Union nationale des centres de plein air (UCPA) a permis de finaliser la rédaction du guide « Les sports de nature en séjours scolaires » en décembre 2016, avec l’expertise du pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports et des cadres techniques de plusieurs fédérations sportives. De plus, les conventions signées au niveau national avec de très nombreuses fédérations sportives (aviron, canoë-kayak, cyclotourisme, équitation, sports de glace, voile, plongée, etc.) favorisent les actions de formation croisée qui associent les deux publics enseignants et cadres techniques sportifs, ainsi que la co-construction de documents pédagogiques.

En effet, l’enseignement et la pratique volontaire des APPN s’inscrivent pleinement dans le parcours de formation d’un élève.

Au-delà de leurs apports spécifiques sur le plan moteur, ces activités trouvent leur intérêt dans l’éducation à la sécurité par l’apprentissage de la maîtrise des risques lors de la confrontation avec des milieux incertains et changeants, avec des contraintes liées à la variabilité de l’environnement. De plus, elles renforcent la solidarité et la coopération. En vivant des situations éloignées du quotidien, les élèves apprennent à observer, écouter, prendre conscience de leurs limites et ainsi mieux les repousser sans jamais les dépasser.

Ces activités constituent en premier lieu un champ d’apprentissage spécifique de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline obligatoire tout au long de la scolarité. Ainsi, les programmes d’EPS des collèges et des lycées prévoient que les élèves doivent s’éprouver tout au long de leur scolarité au contact de ces (APPN) : escalade, course d’orientation, VTT, canoëkayak, voile, etc. En fonction de l’APPN pratiquée, chaque projet EPS doit permettre aux élèves de développer des compétences pour « se déplacer en sécurité en s’adaptant à des environnements variés naturels ou artificiels ».

Ces activités peuvent être également proposées dans le cadre des enseignements facultatifs ou de complément, des sections sportives scolaires, des associations sportives dans le cadre des activités de l’UNSS, et des stages APPN. Les sections à projet qualifiant doivent faire l’objet de recommandations particulières.

En s’appuyant, notamment, sur les spécificités de leur territoire, cette variété de disciplines et de pratiques doit inciter les établissements à offrir une programmation équilibrée et cohérente, notamment dans le cadre des projets d’école et d’établissement.

Les conditions spécifiques d’exercice de ces enseignements et de ces pratiques justifient que les APPN soient soumises, dans le cadre scolaire, à des exigences strictes de sécurité rappelées dans la note de service n° 94-116 du 9 mars 1994 et la circulaire n° 2004-138 du 13 juillet 2004. En complément de ces directives, la présente circulaire énonce des conseils et des recommandations spécifiques aux APPN devant être pris en compte à la fois dans le cadre d’une réflexion académique et dans la pratique quotidienne des enseignants. Une annexe relative à l’escalade complète la présente circulaire. D’autres APPN (ski alpin, course d’orientation, VTT, randonnée pédestre) donneront également lieu à des annexes qui seront publiées ultérieurement.

La circulaire s’applique aux enseignements du second degré et, dans le cadre de la mise en oeuvre du cycle 3, aux enseignements auxquels participent à la fois des élèves de primaire et des élèves de 6e (Programmes EPS cycle 3).

 

L'éducation nationale a publié diverses ressources relatives à l'escalade.

A noter :

- l'évocation des "sites école conventionnés FFME pour l’enseignement obligatoire"

- pour les activités ayant lieu en environnement spécifique, "Les corps d'inspection valideront les projets des établissements proposant une ou plusieurs de ces activités dans le cadre de l'association sportive, d'une section sportive scolaire, d'un enseignement facultatif ou de tout projet spécifique et autres formations qualifiantes et pré-qualifiantes. La liste de ces établissements est connue de tous les services académiques et validée par le recteur.
Les enseignants de ces établissements bénéficient d'une formation spécifique obligatoire à la charge des académies (chaîne de secours, sécurité, secourisme, matériel, etc.)."

- Académie de La Réunion :
"La circulaire du 19-4-2017 relative aux exigences de sécurité dans les APPN dans le second degré, indique que chaque enseignant qui souhaite développer un projet d'enseignement ayant pour support une APPN à environnement spécifique, doit au préalable déposer un projet auprès de l'inspection EPS et obtenir son aval.
Pour cela, vous communiquerez le document support à l'inspection EPS via l'application IPACK EPS au minimum 1 mois avant votre sortie."

- Description du même type de protocole différencié pour l'Académie de Nantes

 - Académie d'Aix Marseille :
"L’espace de pratique est agréé, conforme et reconnu préalablement comme en état"

- extrait du PASS escalade de l'Académie de Grenoble :
"- proposer une sortie sur un site reconnu.
- procéder ou faire procéder par le gestionnaire du site naturel à une purge de printemps avant d’utiliser le site pour la toute première leçon.
NB : La pratique est autorisée de fait sur les sites dits de « découverte » (nomenclature des sites naturels d’escalade de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade)."

- extrait du PASS escalade de l'Académie de Toulouse :
"recommandations valables HORS CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT DANS UN ENVIRONNEMENT SPÉCIFIQUE"

- extrait du PASS escalade de l'Académie de Strasbourg :
"sélectionner le département et la catégorie « site sportif »"

- extraits du PASS escalade de Nouvelle Calédonie :
"Ce PASS ne se substitue en rien à une formation spécifique sur l’activité. L’escalade est une activité à risque qui nécessite une réelle compétence de l’enseignant. Si l’on analyse l’accidentologie en escalade, la cause humaine est quasi systématique. Il est aussi bon de rappeler qu’en cas d’accident, la responsabilité pénale de l’enseignant peut être engagée."
"L’enseignant doit utiliser le topo-guide pour repérer les secteurs-école où l’escalade en moulinette avec un groupe d’élèves est possible."