INFOS VIGILANCE CANYON pour Neste d'Oo (31), Ossoue et Gloriettes (65): Timothée Ricordeau, de la sûreté hydraulique d'EDF nous informe que les canyons cités, situés en aval d'édifices hydrauliques, subissent ou vont subir des débits ne permettant pas de les pratiquer. Explications et détails:
"
POUR LE CANYON DE LA NESTE (31):
"EDF réalise depuis le mois de décembre 2017 des travaux de remplacement du contrôle-commande de l'usine du Lac d'Oô. Il s'avère que du fait de la longue indisponibilité de l'usine en résultant et du fort enneigement cette année, on va très probablement aboutir à un déversement du Lac d'Oô en juin malgré le fait que nous avions quasiment vidé le lac en mars pour stocker la fonte. Le canyon de la Neste d’Oo sera au débit naturel
La cote actuelle du barrage du Lac d'Oo est de 1493.82. Le barrage peut encore stocker 5 millions de m3 d'eau. Depuis la semaine dernière, il a été stocké 1,9 millions de m3 d'eau. Le débit entrant est supérieur à 4 m3/s.
On estime à environ 11 jours la durée avant le déversement si le débit entrant se maintient dans les valeurs actuelles. Compte tenu des orages prévus la semaine prochaine, il est peut-être possible que le déversement soit atteint avant la fin de la semaine. Ce serait le cas si nous avons un débit moyen entrant de 8m3/s d’ici vendredi prochain."
POUR LES CANYONS D'OSSOUE ET GLORIETTES (65):
"Bonjour,
Je vous informe que le barrage de Ossoue est plein depuis aujourd’hui. Donc, le trop plein d’eau est déversé dans le canyon.
La centrale de Pragnères et la station de pompage de P1700 sont en permanence au maximum de leur capacité d’évacuation soit 13m3/s. Malgré cela, la retenue du barrage de Ossoue est maintenant pleine et l’eau qui entre dans le barrage est déversée dans le canyon de Ossoue. Le débit actuel de fonte dans Ossoue est supérieur à 13m3/s et ne cesse d’augmenter.
Pour rappel, l’accès au Canyon de OSSOUE est TRES DANGEREUX et TRES FORTEMENT DECONSEILLE EN MAI, JUIN ET JUILLET.
Pour illustrer la dangerosité, un débit entrant dans la retenue supérieur à 13m3/s représente un volume d’eau de plus de 47 000 m3 d’eau par heure entrant dans le barrage.
La capacité maximale de stockage de Ossoue est de 129 000 m3. Durant la fonte, la capacité de stockage est réduite et en cas d’aléa technique, le barrage se remplirait en moins d’une heure (malgré le fait d’être sous la ligne rouge).
Actuellement avec le barrage plein, un déversement de 13m3/s dans le canyon serait instantané en cas d’aléa technique ou d’arrêt de la centrale.
Pour information, une opération trimestrielle de maintenance, est planifiée mardi 29 mai. Un débit de 13 m3/s sera ajouté au débit du canyon le 29 mai.
Je vous tiendrai informé de la fin du déversement. D’ici là, le CANYON DE OSSOUE N’EST PAS A PRATIQUER
Le barrage des Gloriettes est lui aussi en train de se remplir malgré le turbinage de 6m3/s. Il déversera prochainement
Je vous laisse diffuser largement cette information
A votre disposition,
Cordialement,
Timothée
Timothee RICORDEAU
Ingenieur Surete Hydraulique
EDF GEH Adour et Gaves
Chemin du Comte Nord
65400 Argeles Gazost
timothee.ricordeau@edf.fr
"