Devenir tuteur·tutrice

du DEJEPS Escalade en milieux naturels ou du DEJEPS Canyonisme

Les différentes fédérations et syndicats professionnels sont en charge de valider les candidatures des tuteurs. Une fois validées, elles sont transmises au ministère chargé des sports pour mettre à jour la liste nationale des tuteurs. Cette dernière est mise à disposition des stagiaires par leur organisme de formation.
Pour proposer un stage à un·e stagiaire en formation, il vous faut créer un compte sur le site (il n'est pas nécessaire d'adhérer au syndicat), puis remplir le formulaire de tutorat situé dans votre espace syndiqué.
Pour devenir tuteur vous devez être diplômé depuis au moins 3 ans (tuteur stagiaire au bout de 2 ans de détention du diplôme) et votre carte professionnelle doit être à jour (recyclage effectué).
Voici la liste des stages proposés par les tuteurs et tutrices du SNAPEC.

Souvenez-vous qu'en vous lançant dans l’aventure du tutorat vous prenez un engagement envers votre stagiaire et son organisme de formation. Les obligations relatives aux partenaires (organisme de formation, stagiaire, tuteur, structure de stage) sont formulées par les OF. Exemple ici avec le CREPS de Montpellier.
Vous signerez avec le centre de formation une convention de stage telle que celle-ci.

La charte du tuteur élaborée par le SNAPEC constitue un document pratique pour vous rappeler votre rôle et vos obligations en tant que tuteur.

A noter : une fois que le SNAPEC a validé votre candidature, l'organisme de formation est votre seul interlocuteur pour mettre en place un tutorat avec un stagiaire.               

Vous trouverez les coordonnées ci-dessous :