Questions fréquentes administratives


Quand et comment dois-je renouveler ma carte professionnelle ?

La carte professionnelle est valable pour une durée de 5 ans. A son expiration, vous pouvez la renouveler en ligne sur le site des éducateurs sportifs: https://eaps.sports.gouv.fr/

Une démarche à anticiper, pour ne pas se retrouver sans carte pro valide à cause d'un problème informatique ou d'un délai administratif.

Attention également : pour pouvoir travailler dans les règles, il faut aussi être à jour de son/ses recyclage(s).

 

Où demander un duplicata d'attestation de recyclage ?

Les attestations de recyclages sont éditées et délivrées par la DRJSCS du lieu du recyclage. C'est donc à la DRJSCS qu'il faut s'adresser pour obtenir un duplicata d'attestation.

 

Quand dois-je me recycler, et où ?

Pour pouvoir continuer d'exercer, le recyclage est obligatoire tous les 6 ans. La date est désormais mentionnée sur la carte professionnelle. Les recyclages sont maintenant organisés par les CREPS de Montpellier et CREPS AURA : c'est donc auprès d'eux qu'il faut se renseigner si vous souhaitez suivre un stage.

A noter que si vous ne souhaitez pas travailler avec votre diplôme, vous ne le perdez pas en ne vous recyclant pas ! Un recyclage sera par contre obligatoire au moment où vous souhaiterez reprendre une activité de moniteur.

 

Suis-je exempté de recyclage si je demande mon équivalence BEES 1er degré/DEJEPS ?

C'est une faille administrative : oui en demandant votre équivalence, vous pouvez vous soustraire à une session de recyclage, la date de délivrance de votre "nouveau" diplôme, le DEJEPS, étant bien-sûr indexée sur celle du traitement de votre demande. Cependant nous encourageons les moniteurs à suivre les stages de recyclage afin de se mettre à jour sur les aspects sécuritaires et réglementaires de nos activités.

 

Où demander un duplicata d'UF6  ?

Si vous êtes BEES 1er degré escalade et que vous demandez l'équivalence avec le DEJEPS canyonisme, une copie de votre attestation de réussite à l'UF6 (UF canyon) vous sera demandée. En cas de perte, un duplicata peut être demandé auprès du CREPS où vous avez suivi votre formation.