SECRETARIAT


Valérie VIKROFF

- Secrétaire administrative -

Monitrice de Canoë-kayak

Kinésiologue

 

 

55 ans, Séchilienne (Isère)

Originaire de Nice où elle se passionne pour le kayak et devient championne de France, elle est amenée à créer deux bases de sports d’eaux vives à Castellane dans le Verdon, puis à La Grave au Pays de La Meije.

Cette expérience de 20 ans, au service du développement des sports de pleine nature en collaboration avec les professionnels du canyon et de l’escalade, lui apporte une très bonne connaissance du terrain et des valeurs de ces métiers

En 2014, depuis toujours vivement intéressée par le fonctionnement humain, elle se forme et se certifie en kinésiologie.

En s’investissant au sein du SNAPEC, enrichie par son expérience elle souhaite mettre ses acquis à disposition de notre profession.

BUREAU


Julien CHAUSSIDON

- Président du Snapec -

 

DE canyon / DE escalade en milieux naturels

Docteur en Science et Génie des matériaux

Ingénieur à Grenoble INP

37 ans, La Buisse (Isère)

Originaire de la campagne de l'Ile de France où il découvre l'escalade entre les blocs de grès des Yvelines,  il s'installe à Grenoble à 20 ans où il pratique désormais ses grandes passions: la montagne et le dessin. BE depuis 2009, il trouve aujourd'hui un équilibre dans sa pratique professionnelle à travers le multiples facettes qu'offre notre métier et la transmission de certains valeurs telles que l'autonomie ou l'esprit d'aventure.

Il intègre le Snapec en 2014 en tant que secrétaire administratif, où il aura l'occasion de se bâtir une culture syndicale et de travailler dans certains dossiers techniques. Suite à des désaccords sur le fonctionnement interne, il choisit de démissionner en 2017 pour proposer une alternative en tant que Président.


Guilhem TROUILLAS

- Vice-Président en charge de l'escalade -

 

DE canyon / DE escalade en milieux naturels

Formateur au CREPS AURA

BEA accompagnateur en montagne

Master "métiers de la montagne"

BTSA gestion et protection de la nature

 

36 ans, Saint Julien en Vercors (Drôme)

L'escalade, le plein air et la montagne, l'enseignement et la transmission, la réflexion politique et l'action collective sont les motivations profondes qui guident ses actions. Après 10 années bien installé en tant que "petit indépendant" en Ardèche, entre cours en club, saisons, stages et formation en CREPS, sa vie familiale l'emmène il y à 2 ans sur un nouveau territoire, le Vercors drômois. L'occasion de repenser le métier vers une organisation de travail collective, plus riche.

Côté militant, il est très investi depuis longtemps au sein de plusieurs associations et syndicats (CD FFME 07, Pro Sport Nature 07,...), étant particulièrement intéressé pars les problématiques d'accès aux sites qui analyse d'un regard professionnel mais aussi intellectuel et politique. Membre du CD du Snapec depuis 2016.


Ludovic PIN

- Secrétaire -

 

DE canyon / DE escalade en milieux naturels

Formateur associé au CREPS AURA

Licence de Maths

46 ans, résidant à Saint Julien en Vercors (26)

Diplômé d’une licence de mathématiques en 1993 et du BEES Escalade la même année, c'est le plein air qui l'emporte! Vingt cinq saisons de canyon et d’escalade plus tard il n’en est pas encore lassé, même si l’usure commence à se faire sentir… Intervenant sur les formations BE à Voiron depuis 1998, il devient formateur associé du CREPS Rhône-Alpes quelques années plus tard. Il apprécie tout spécialement cet équilibre entre formation et métier de terrain.

Côté escalade ce sont de nombreux voyages et autant de croix que possible, ainsi que des centaines de longueurs équipées qui l’animent jusqu’à ce que certaines réalités de la vie lui freinent un peu (une famille, une maison, une société commerciale à gérer en partie…). Impliqué dans la défense des accès aux sites en tant que président d’une association d’équipeurs dans le Vercors (VTNO), son engagement syndical est quant à lui tout nouveau même s'il est adhèrent au SNAPEC depuis toujours.


Charlie PERDREAU

- Trésorier -

Référent Travail à l'étranger

 

DE canyon / DE escalade en milieux naturels

Formateur ponctuel au CREPS de Montpellier

 

42 ans, Eygliers (Hautes Alpes)

Une formation universitaire en environnement à Marseille lui a ouvert les portes pour travailler dans des projets de gestion de milieu naturels sur la frontière franco-italienne et dans un bureau d’études. Plus tard, avec le diplôme de BE d’escalade en poche, et après un temps où il jonglait avec les deux métiers, l'envie de transmettre et de partager et d’en faire son métier, ont fini par lui convaincre de devenir moniteur d’escalade et de canyon toute l’année. Il partage aujourd’hui ses activités professionnelles entre l’enseignement de l’escalade en club ou en stage dans le sud de la France avec sa boite Crescendo, et l’encadrement de saison dans les Hautes-Alpes.


Jacques CARLES

- Vice-trésorier -

Référent Salariés

 

DE canyon / DE escalade en milieux naturels

Salarié à plein temps à la banque

Délegué syndicale à la CFDT

Prof de Taichi

58 ans, Isère. 42 ans de flirt avec le rocher, 16 ans dans la profession, 16 ans au SNAPEC.

Grimpeur depuis 1976 il a du en voir naître pas mal... ou avoir connu le VI en Galibier Super Guide au 7 en 5.10. Il a été soupçonné d'avoir aimé le rocher pourri, et d'être le meilleur non octogradiste de la Cuvette Grenobloise.


COMITE DIRECTEUR


Gilles DELAPORTE

Référent Accidentologie, Prévention et Sécurité

 

DE canyon / DE escalade en milieux naturels

Ancien tractionnaire pour sncf 

Diplômé BE depuis 2001 et adhérent au SNAPEC depuis 2005, il est membre élu au CD depuis 7 ans.

Après une carrière de conducteur, activité très liée à la sécurité à la sncf avec une traçabilité et un suivi des évènements garants de la sécurité des clients, c’est tout naturellement qu'il s'est investi dans le suivi et la prévention de notre accidentologie, en partenariat avec Lionel Catsoyannis. Chaque année il analyse les données de nos déclarations pour essayer de faire ressortir les principales causes, afin de pouvoir être plus efficace dans la prévention, l’aide et le conseil auprès de nous tous.

Les contacts téléphoniques, ainsi que les fiches de prévention qu'il actualise chaque année, sont très enrichissants et permettent une efficacité accrue dans la prévention des accidents .


Simon BLANDIN

Référent Formation et Altitude

 

DE escalade en Milieux Naturels

 

28 ans, Chartreuse et ses alentours. 

Moniteur d’escalade depuis 2015 et membre du comité directeur dans la foulée, aujourd'hui il encadre principalement des jeunes dans le milieu associatif. Quand il ne grimpe pas il pars en montagne, en vélo ou en spéléo, et souvent il arrive à réunir tout ça en même temps!

Au sein du syndicat il s'est occupé de faire le lien avec la Coordination Montagne et quelques représentations, mais le gros de son investissement est parti particulièrement dans le travail sur la limite des 1500 mètres d’altitude. Cette année il reprend le dossier formation, suite au départ de Marie-Line Catsoyannis.

 

Vincent MEIRIEU

Référent Accès aux sites et Réseau Local

 

DE canyon / DE escalade en milieux naturels

Formateur associé au CREPS AURA

Maitrise en Histoire

 

45 ans, grimpeur, équipeur, ex-vertaco, nouvellement drômois, maitrise d'histoire et moniteur d'escalade depuis 1998.

Dans le monde associatif, secrétaire de Mur du Son à Lyon dans les années 90 (escalade et musique), secrétaire et rédacteur de Dernier de Cordée dans les années 2000 (trimestriel alternatif), secrétaire de VTNO dans les années 2000 (association de gestion des falaises de Presles), comité directeur et bureau du SNAPEC entre 2007 et 2014 (membre du CD puis secrétaire et vice-président), membre du bureau CT26 FFME attaché aux SNE depuis 2016, membre soutien et occasionnellement actif de Greenspits.

Dans le monde professionnel, Moniteur d'escalade sans activité canyon pour le Bureau/Syndicat Local Vercorde depuis 2001, trésorier de la structure. Grosse activité club (FFCAM) depuis 2001 également, collectivités et institutions à caractère social. Formateur au CREPS Voiron, puis Vallon puis Rhône Alpes Auvergne. Secrétaire administratif du recyclage pour  le SNAPEC 2 ans dans les années 2000.


Nadia ROYO CREMER

Référente Réseau Local et Communication

 

DE escalade en milieux naturels

Master en Sciences de l'environnement

 

35 ans, Millau (Aveyron)

Née en Belgique, grandit en Espagne, elle finie par atterrir plus ou moins dans le sud de la France il y 9 ans. C'est ici qu'elle découvre l'escalade et la montagne en arpentant les Pyrénées, et qu'elle décide d'en faire son métier. Après 2 ans comme assistante de direction dans la salle d'escalade Deversud, elle passe le DE escalade en 2016. Depuis elle alterne son travail en club avec des saisons à Tenerife et en Corse.  

Membre et future encadrante de l'Equipe Pyrénéenne d'Alpinisme Féminine, elle organise l'événement Escal'Nature pour encourager les filles vers l'autonomie en escalade et vers une prise de conscience de notre impact sur notre entourage.

Adhérente au Snapec depuis 2016 et élue au CD depuis cette année, elle essaye d'améliorer la communication au sein du syndicat par le biais du développement du réseau local principalement.


Thierry SOUCHARD

Référent Accès aux sites

 

DE canyon / DE escalade en milieux naturels

Auteur/éditeur de topos d'escalade

Ingénieur ENSAM

47 ans, Ajaccio (Corse)

Depuis 6 ans, il a quitté un confortable poste dans une administration locale pour se lancer dans l'enrichissante aventure du statut d'indépendant. Il a eu l'occasion durant plusieurs années d'alterner les saisons de canyon et un travail varié pour l'édition de topos d'escalade (travail fait de présence sur le terrain auprès de tous les acteurs locaux mais aussi de beaucoup de temps passé sur l'ordinateur).
Il est particulièrement investi dans le sujet de l'accès aux sites qui devient une partie de plus en plus importante dans notre profession. Son investissement à travers le topo Falaises de Corse et les démarches connexes liées à la préservation des falaises lui donnent une expérience certaine pour apporter une (petite) pierre à cet édifice aujourd'hui particulièrement fragile.
Membre actif du Corsica Roc dans la région d'Ajaccio depuis 20 ans : entretien et développement de SNE, création d'une salle de bloc associative de 200 m², actuellement plus de 200 membres (entre autre trésorier, secrétaire, maître d'œuvre de la construction de la salle, rééquipement des falaises locales...)

Yann LEFORT

 

DE canyon / DE escalade en milieux naturels

 

43 ans. Isère et un peu ailleurs.

Moniteur depuis 2006, a travaillé en Ardèche et travaille actuellement en Isère et un peu ailleurs. Associé-gérant d'un bureau escalade-canyon-spéléo sur Grenoble.

Convaincu que la pérennité de notre beau métier passe par : les notions d'éthique, de déontologie et de collaboration confraternelle; la juste évolution de son champ de pratique (abolition du concept fermé de limite d'altitude pour l'escalade); la prise de conscience du danger d'une nouvelle forme de pratique commerciale (plateformes web); une pratique professionnelle raisonnée (effectifs des groupes), pour le maintient d'une qualité de prestation pour le client, et de travail pour le moniteur ainsi que pour la préservation des accès aux sites; le libre accès aux sites de pleine nature comme condition essentielle à nos activités.