1. Représenter et défendre les professionnels de l’escalade et du canyon :

La formation des moniteurs : c’est l'un des dossiers principaux du syndicat. Reconnu par le Ministère des Sports, le SNAPEC est présent lors des grandes étapes de la formation : jurys d’examens, interventions pour présenter le milieu professionnel et participation active aux projets de réforme portant sur les diplômes. L’expertise des professionnels est décisive et leur avis influant par l'intermédiaire du syndicat. Nous avons l'ambition de maintenir des formations de qualité tout en nous adaptant aux évolutions de nos activités et du monde du travail. 

L’accès aux sites et autres dossiers portant sur la réglementation de nos pratiques : que ce soit sur site naturel ou sur site artificiel, nos activités d’enseignement sportif doivent connaître les contraintes propres à chaque lieu. Le SNAPEC œuvre depuis des années à préserver l’accès libre et gratuit aux sites naturels de pratique. Avec le fort développement de nos activités, plus particulièrement le canyonisme, les enjeux de surfréquentation, de conflits d’usages et de préservation environnementale font que le syndicat est de plus en plus sollicité sur ces thématiques primordiales pour la pérennisation de nos pratiques.

Les normes d’encadrement auprès des publiques scolaires, des centres de vacances et de loisirs, la législation régissant les conditions d'exercice du travail à l'étranger, la préservation ou l'extension des prérogatives offertes par nos diplômes, constituent quelques exemples de dossiers par lesquels le SNAPEC représente et défend aussi les professionnels.

2. Promouvoir et aider les professionnels dans l’exercice de leur profession :

L’assurance : c’est certainement le service principal parmi les attentes des professionnels, ceci s'expliquant par l'obligation légale de disposer d'une assurance en Responsabilité Civile professionnelle afin de pouvoir exercer. Le SNAPEC négocie donc un contrat d’assurance groupe pour ses adhérents moniteurs et bureaux. La notion de contrat groupe est très importante : ceci permet d’être solidaires les uns des autres (ex. pas de questionnaire à l’entrée ni de radiation au cas par cas…), ceci permet aussi de faire valoir nos spécificités, nos besoins et nos exigences. Le SNAPEC s’efforce avant tout de proposer un contrat de qualité, avec des garanties élevées, qui permettent de couvrir dans les meilleures conditions le professionnel et ses clients.

L’aide, le conseil et la défense des professionnels : nos salariés assurent une permanence téléphonique chaque matin de la semaine pour cela, et sont contactables par mail pour toute assistance. Les élus sont également présents pour répondre aux questions des adhérents. Pour les aspects juridiques, sociaux et fiscaux, nous sommes adhérents de l’association MAIDAIS qui offre un service rigoureux toute l’année.