Rappels importants sur le recyclage des BEES 1 escalade

Le recyclage doit être renouvellé obligatoirement tous les 6 ans, comme prévu dans l'arrêté du diplôme BEES 1 escalade (ex. vous avez passé votre recyclage le 30 janvier 2013 : vous devrez à nouveau passer un stage avant le 30 janvier 2019). Ceci s'applique bien sûr à tous. A noter que le fait de ne pas passer votre recyclage ne remet absolument pas en cause votre diplôme, mais il faut impérativement qu'il soit à jour pour exercer.

Le SNAPEC est habilité par le ministère des sports pour dispenser ces stages de recyclage. Cette habilitation est renouvellée chaque année. Vous retrouverez sur le site du ministère des spotrs les dates de l'année en cours (reprise plus bas sur cette page, avec les fiches d'inscription) :  http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/decouvrir-nos-offres-de-formations/Calendrier-des-recyclages/Escalade/article/Liste-des-stages-de-recyclage-BEES-1-escalade-calendrier-2015

Nos stages sont ouverts à TOUS les moniteurs titulaires d'un diplôme BEES 1 option escalade : il n'y a aucune nécessité d'adhérer au SNAPEC pour s'inscrire. De plus nos stages sont ouverts à TOUS les statuts (indépendants, salariés, fonctionnaires...) qui peuvent bénéficier dans tous les cas d'une prise en charge dans le cadre de la formation continue.

- La présence à l'intégralité du stage est nécessaire pour valider le recyclage (21 heures sur 3 jours). Notez bien qu'il n'y a pas d'évaluation du stagiaire, seule la présence est imposée. Notez bien aussi que si vous ne pratiquez pas l'escalade ou le canyon, vous devez tout de même être présent aux temps de formation plus spécifiquement dédiés à l'une ou l'autre (NB. les exercices sur le terrain se font en falaises écoles ou en salles, pas en canyon par exemple).

Les effectifs de nos stages sont limités, pour des impératifs d'organisation. Chaque stage est limité à 16 stagiaires, avec possibilité de dédoubler l'effectif jusqu'à 32 stagiaires, à partir de 20 insciptions reçues. Les places sont retenues selon l'ordre d'arrivée des bulletins d'inscription, le cachet de la Poste faisant foi... Dans la mesure du possible, pensez donc à anticiper votre inscription au maximum. Enfin nos stages peuvent être annulés si les effectifs s'avèrent insuffisants. Toutes les personnes prélablement inscrites seront averties dans les meilleurs délais d'une éventuelle annulation.

Le recyclage entre dans le champs de la formation professionnelle. A ce titre vous pouvez bénéficier d'un remboursement de la part de l'organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dont vous dépendez, selon votre statut d'exercice, que vous soyez travailleur indépendant ou salarié : voir rubrique plus bas pour les modalités plus précises. Pour toutes autres informations sur la formation professionnelle, il existe une association dépendant du ministère du travail : www.centre-inffo.fr

Cadre réglementaire et programme type (21 heures de formation)

Dans le texte cadre du BEES escalade 1er degré, Article 2, il est spécifié :

"L'autorisation d'exercer est conférée pour une durée de six années, renouvelable. A l'issue de cette période, le renouvellement de l'autorisation d'exercer est accordé aux titulaires du brevet d'Etat d'éducateur sportif, option escalade, qui ont suivi, au cours de cette dernière période, un stage de recyclage organisé sous l'autorité du directeur régional de la jeunesse, des sports et des loisirs."

Concrètement tous les moniteurs BE escalade doivent donc suivre un stage de recyclage tous les 6 ans pour pouvoir exercer.

Le SNAPEC est mandaté par le Ministère des Sports pour organiser ces stages de recyclage. Les contenus et le volume de formation sont fixés par le Ministère des Sports.

Programme type du recyclage, en sachant que l'ordre des interventions peut varier, en fonction de la disponibilité des intervenants. Total de 21 heures réparties 

 

Matinée – 9h à 12h30

Après midi – 13h30 à 17h00

Soirée (facultative)

J.1

Mise à jour des techniques de sécurité et des matériels associés en escalade, pédagogie et entrainement (partie 1)

Théorie et pratique

Mise à jour des techniques de sécurité et des matériels associés en escalade, pédagogie et entrainement (partie 2)

Théorie et pratique

 

J.2

Mise à jour des techniques de sécurité et des matériels associés en canyon, premiers secours (partie 1)

Théorie et pratique

Mise à jour des techniques de sécurité et des matériels associés en canyon, premiers secours (partie 2)

Théorie et pratique

L’évolution des diplômes et du métier.

Information et débat

J.3

Les différents statuts des professionnels, leurs droits et obligations : approche juridique, sociale, fiscale et comptable

Information et débat

Les accès aux sites de pratique en escalade et en canyon : évolutions juridiques et prospective

Information et débat