Radio secours: accéder au Grand Réseau des Alpes


Pourquoi s’équiper d’une radio ?

Dans le cadre de sa politique de prévention des risques de gestion des accidents, le SNAPEC possède désormais une fréquence radio utilisable pour les radios secours, permettant aux adhérents d’accéder aux réseaux de radio secours.

Pour l’instant, la possession d’une radio secours n’est pas obligatoire dans le cadre de l’exercice de nos métiers, néanmoins vous n’êtes pas sans savoir qu’une partie de notre terrain d’exercice peut être situé dans des zone « blanches », c’est-à-dire, non couvertes ou mal couvertes par les réseaux téléphoniques standards. L’utilisation d’une radio pour déclencher un secours dans ces zones permet alors d’y pallier.

 

Le Grand Réseau des Alpes :

Six réseaux radio associatifs d'alerte et de secours couvrent l'ensemble des Alpes françaises pour l'alerte et le secours. Ces réseaux sont mis à disposition de l'État et des services publiques (PGHM, C.R.S. Montagne...) et sont aussi destinés à l'ensemble des professionnels (guides, moniteurs, accompagnateurs, secouristes, gendarmes, entreprises de travaux en hauteur...) ou usagers de la montagne détenant une licence d'exploitation d'un réseau radioélectrique obtenue auprès de l'Agence Nationale des Fréquences.

Cinq d'entre eux (Sécurité Alerte Mont-Blanc - Vanoise - Dauphiné - Oisans/Ecrins et Ubaye/Alpes de Haute Provence) se sont regroupés pour former le Grand Réseau des Alpes (GRA), couvrant ainsi une grande partie des Alpes françaises, avec un abonnement unique. Le Mercantour est cependant géré à part. Pour les Pyrénées, le réseau GRANIT n’est pas encore accessible. Il n’existe pas d’autres réseaux ailleurs en France. (Edit du 02/07/2019: un réseau en Corse a récemment été mis en place, se rapprocher de la DRJSCS de Corse et de Thierry Olive pour plus d'informations).

 

Démarche pour bénéficier de ce service :

 

1/  Contacter le SNAPEC en signifiant votre souhait d’adhérer au réseau secours.

Le SNAPEC vous fournit PERSONNELLEMENT :

  • Une attestation de l’ARCEP autorisant le SNAPEC d’utiliser une fréquence radio, ainsi que sa fréquence.
  • Un courrier nominatif vous autorisant l’utilisation de cette fréquence
  • Le code CTCSS qui vous permettra de communiquer entre moniteur du SNAPEC sur les radios (sous certaines conditions).

 

2/  Contacter  un installateur pour acheter (si vous n’avez pas déjà une radio) et/ou faire paramétrer votre radio.

La liste des installateurs agréés se trouve sur ce site : https://www.radios-secours-montagne.com/

Il est fortement conseillé de passer par leur intermédiaire pour acheter la radio, et ainsi avoir la certitude qu’elle soit adaptée à l’usage du secours en montagne, ce qui n’est pas le cas de tous les appareils.

Toujours sur ce site (https://www.radios-secours-montagne.com/ ),  il vous suffit d’adhérer en ligne sur le ou les réseaux de votre choix, et de leur faire parvenir les documents ci-dessus, ainsi que les références de l’installateur chez qui vous achetez et faites paramètrer la radio.

 

3/  Contacter l’installateur à réception de  la confirmation de votre adhésion au réseau.

 

 

 

Par ailleurs,  notez que les radios sont personnalisées : en appelant et déclenchant une balise vous êtes immédiatement identifiés.

Pour l’adhérent, le coût de l’adhésion à l’ensemble du réseau GRA est à ce jour de 70€ / an. Le prix d’une radio est de  350 € environ.

 

IMPORTANT :

Cet automne 2019, les fréquences de secours seront modifiées, toutes les radios devront être retournées aux installateurs pour être re-paramétrées.