Equivalence DE escalade en Milieux Naturels: 

 

Même si en tant que BE escalade, vous ne perdrez aucune de vos prérogatives en escalade ou en canyon, le SNAPEC vous conseille vivement de demander l'équivalence du DE escalade en milieux naturels auprès de votre Direction Régionale des sports. Ceci vous permettra d'obtenir un second diplôme via un simple dossier administratif, qui plus est un diplôme de niveau supérieur que le BE. De plus cela vous donnera une lisibilité et un affichage intéressants, surtout dans les années à venir, puisque ce DE est le successeur du BE et qu'il va devenir la "référence" pour l'encadrement professionnel de l'escalade sur tous sites et sur via-ferrata.

Attention : Vous devez avoir le BE depuis 3 ans minimum et justifier d'une expérience professionnelle.  votre demande doit être faite dans les 5 ans suivant la sortie de l'Arrêté du DE, soit avant le 31 janvier 2017 pour le DE Escalade en Milieux Naturels.

BE escalade : comment obtenir l'équivalence du DE escalade ?

 

Exactement de la même manière que pour le DE escalade en milieux naturels, vous pouvez demander auprès de votre Direction Régionale des sports l'équivalence de ce DE escalade, sous réserve d'avoir eu le diplôme de BE depuis minimum 3 ans et d'avoir une expérience suffisante. La demande doit être faite avant le 29 décembre 2016.

Rappellons que ce DE escalade ouvre à moins de prerogatives que le DE escalade en milieux naturels (salles et sites sportifs d'une longueur, pas de via-ferrata) mais qu'il est orienté vers des compétences d'entrainement à la compétition.

La grosse différence pour cette demande d'équivalence : l'attestation d'expérience doit être demandée au Directeur Technique Technique National de la FFME, seule personne habilitée à signer ce document... Pour ce DE escalade, le Président du SNAPEC ne peut pas signer cette attestation, il faut donc contacter la FFME pour l'obtenir.