Nouvel Arrêté Préfectoral N° 2016 - 852 du 27 Octobre 2016 portant réglementation de la pratique du canyonisme dans le département des Alpes-Maritimes

 

Bonjour,

Voici la version actualisée (suite à révision partielle) de l'Arrêté Préfectoral N° 2016 - 852 du 27 Octobre 2016 portant réglementation de la pratique du canyonisme dans le département des Alpes-Maritimes.


Cette révision partielle a principalement consisté en une mise à jour des articles de l'arrêté de 1998, qui n'étaient plus conformes aux obligations relatives au code du sport :

  • les conditions et qualifications d'encadrement professionnel ou bénévole 
  • la référence aux normes techniques (à présent définies par la fédération délégataire)

Les limitations de périodes de pratique et la liste des canyons réglementés restent inchangées.

Cette information est également transmise par voie officielle aux Mairies des communes concernées et sur les boites institutionnelles des services référencés dans le texte.

Nouvel Arrêté Préfectoral N° 2016 - 852 du 27 Octobre 2016 portant réglementation de la pratique du canyonisme dans le département des Alpes-Maritimes

Modifications des modalités pour devenir tuteur

Si vous êtes déjà tuteur ou souhaitez le devenir, notez bien que pour 2017, nous allons revoir en profondeur nos critères de validation :
 
1. L'intégralité de la liste actuelle sera remise à plat : il faudra donc refaire une demande pour continuer à être tuteur. Si ce n'est pas le cas, il n'y a rien à faire de particulier.
 
2. Les tuteurs seront validés pour une seule année, c'est donc la fin du renouvellement automatique. Chaque année, il faudra réactiver la demande (les modalités vous seront précisées).
 
3. Un nouveau dossier est en train d'être finalisé, il vous sera communiqué par mail avant fin 2016 (et il sera comme actuellement en ligne sur www.snapec.org).
 
D'ici cet envoi, nous souhaitions, par ce mail, vous informer des évolutions à venir. 
Nous souhaitions aussi vous sensibiliser sur les critères qui cadrent le tutorat : pour ce faire, nous vous invitons à lire, ou relire, les extraits du Livret Référentiel pour l'escalade et/ou du Livret Référentiel pour le canyon. Ce sont les textes de référence des CREPS.
 
Nous accordons en effet une importance toute particulière aux tuteurs : ce sont eux qui accompagnent les stagiaires lors de leur entrée dans le monde professionnel. De fait, il est nécessaire que les tuteurs soient impliqués et en mesure de proposer un stage de qualité.