Attention réseaux de secours en montagne : changement des fréquences radio !

Vous trouverez ci-dessous un message de la Chamoniarde. Si vous possédez une radio, il est impératif de le lire !

 

 

"Attention réseaux de secours en montagne : changement des fréquences radio !!!!

L’opération se fera du 30 septembre au 6 octobre 2019 pour les réseaux du GRA : SAMB, Sécurité Vanoise, Dauphiné, Oisans Ecrins et entre le 14 et le 25 octobre dans le Mercantour.

Pendant cette période, les réseaux radios du secours en montagne seront perturbés, puis les fréquences programmées dans vos postes ne fonctionneront plus.

C’est un changement de fréquences analogiques, ce n’est pas un passage au numérique !

Afin de pouvoir faire reprogrammer votre poste cet automne chez un installateur agréé :

- si vous adhérez aux réseaux SAMB ou GRA :

1- connectez-vous à www.radios-secours-montagne.com,

2- accédez à votre compte puis à la rubrique « changement de fréquences » et suivez les instructions. Action à réaliser avant le 22 septembre 2019.

Attention, vous ne pourrez pas faire reprogrammer votre poste en octobre sans cette démarche en ligne préalable !

3- faites reprogrammer votre poste chez l’installateur agréé choisi à partir du 1er octobre 2019.

Pour les guides de haute montagne dont la radio est programmée sur SAMB (relais de l’aiguille du Midi, du Buet et du Mont Joly) : si vous n’avez jamais reçu de mail pour accéder à votre compte sur le site  www.radios-secours-montagne.com, contactez rapidement La Chamoniarde, gestionnaire du réseau, afin de pouvoir faire reprogrammer votre poste cet automne.

Mail : radio@chamoniarde.com ou au 04 50 53 22 08

- si vous adhérez au réseau Sécurité Mercantour :

Les nouvelles fréquences ainsi que la liste complète des abonnés vont être transmises aux installateurs radio agréés, fin juillet - début août 2019.

Chaque abonné sera tenu, afin de conserver la possibilité d’utiliser le réseau « Sécurité Mercantour », de faire procéder auprès de ces professionnels agréés, au changement des fréquences et de fournir obligatoirement au président de l’association une attestation de la réalisation de cette opération au plus tard le 15 décembre 2019.

Merci de confirmer par mail : jeanmarie.maria@orange.fr votre accord ou non pour la modification des fréquences de votre poste radio.

Seuls les adhérents à jour de cotisation pourront faire reprogrammer leur poste.

Les réseaux radio de secours en montagne restent à votre disposition pour toutes informations concernant ce changement.

Suivez toutes les infos sur le site www.radios-secours-montagne.com : journées de reprogrammation dans certaines villes ou lors d’évènements, ajout/déplacement de relai …. Des infos seront en ligne en septembre !

Bon été à toutes et tous !"

Commande groupée de pharmacies.

Il est possible jusqu'au 15/02/2019 de passer une commande groupée de pharmacies, à récupérer à l'AG des 23 et 24 mars 2019 (prix 95 €). Envoi possible à votre adresse (frais d'envoi en sus 15 €).

Toutes les infos et bon de commande sur la page Pharefuge.

 

Enquête sur les accès payants aux sites de pratiques

L'enquête est prolongée d’une semaine (jusqu’au 7 septembre).  Pour rappel, ce formulaire aborde une problématique qui nous touche de plus en plus. N’hésitez pas à le partager très largement, bien au-delà des seuls adhérents du SNaPEC. Vos réponses serviront à identifier de manière plus précise l'ampleur de ce "phénomène" de marchandisation des sites de pratique, ceci afin de pouvoir le cas échéant interpeller les pouvoirs publics sur la multiplication de ce genre de situations (voire même lancer une étude juridique).

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdH12w00OXpEpwA-1yOLSMlCUUU63JDQx1M95j2o-MeKaOIyA/viewform?usp=sf_link

RE-OUVERTURE DE LA VIA FERRATA DES DEMOISELLES DE CASTAGNET (06)

Après 4 ans de fermeture administrative nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de la via-ferrata de Puget Théniers (Les Demoiselles de Castagnet).
Le site a été assuré et expertisé. La via ré-ouvre officiellement aujourd’hui, lundi 09/07.
Le site internet dédié : www.via-ferrata-puget.com
Numéro de téléphone dédié : 06.31.59.02.15
 
Un nouveau balisage est en cours d'installation et un accueil est placé au départ de la via. Tarif spécial pour les guides et moniteurs d'escalade.
 

VIA FERRATA DE CROLLES OUVERTE

La via ferrata de Crolles est réouverte après une période de purge.

Contrairement à ce que la mairie de Crolles indiquait le 25/06/18, la via ferrata de Crolles est réouverte depuis le 18/06/18 comme indiqué dans l'arrêté municipal communiqué par l'Office de Tourisme de Saint-Hilaire du Touvet, ci-dessous.

Arrêté municipal du 18/06/18
 

 

 

 

FERMETURES DE VIA FERRATA EN ISERE

Via ferrata de Crolles cascade de l’Oule (vire des Lavandières et Grand dièdre) : fermée pour travaux de purge, réouverture prévue début juin 2018

 

Via ferrata de Saint-Vincent de Mercuze : fermée, pas de date de réouverture prévue pour le moment
 

Via ferrata de la Bastille : fermeture totale de la via-ferrata en raison d'un éboulement de grande ampleur le 08 mai 2018

 

Réglementation tyrolienne, highline et autres câbles

Dans un soucis de sécurité de navigation dans l'espace aérien, le Ministère de l'intérieur rappelle que toute édification d'obstacle fixe ou mobile à plus de 100m du sol en zone urbaine ou à plus de 50m du sol en zone rurale doit être soumis à l'agrément du Ministre chargé de l'aviation civile. 

 

Cela concerne donc entre autres highlines et tyroliennes, PAH et via ferrata.

 

La lettre complète du Ministère à ce sujet.