Enquête sur les accès payants aux sites de pratiques

L'enquête est prolongée d’une semaine (jusqu’au 7 septembre).  Pour rappel, ce formulaire aborde une problématique qui nous touche de plus en plus. N’hésitez pas à le partager très largement, bien au-delà des seuls adhérents du SNaPEC. Vos réponses serviront à identifier de manière plus précise l'ampleur de ce "phénomène" de marchandisation des sites de pratique, ceci afin de pouvoir le cas échéant interpeller les pouvoirs publics sur la multiplication de ce genre de situations (voire même lancer une étude juridique).

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdH12w00OXpEpwA-1yOLSMlCUUU63JDQx1M95j2o-MeKaOIyA/viewform?usp=sf_link

RE-OUVERTURE DE LA VIA FERRATA DES DEMOISELLES DE CASTAGNET (06)

Après 4 ans de fermeture administrative nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de la via-ferrata de Puget Théniers (Les Demoiselles de Castagnet).
Le site a été assuré et expertisé. La via ré-ouvre officiellement aujourd’hui, lundi 09/07.
Le site internet dédié : www.via-ferrata-puget.com
Numéro de téléphone dédié : 06.31.59.02.15
 
Un nouveau balisage est en cours d'installation et un accueil est placé au départ de la via. Tarif spécial pour les guides et moniteurs d'escalade.
 

VIA FERRATA DE CROLLES OUVERTE

La via ferrata de Crolles est réouverte après une période de purge.

Contrairement à ce que la mairie de Crolles indiquait le 25/06/18, la via ferrata de Crolles est réouverte depuis le 18/06/18 comme indiqué dans l'arrêté municipal communiqué par l'Office de Tourisme de Saint-Hilaire du Touvet, ci-dessous.

Arrêté municipal du 18/06/18
 

 

 

 

FERMETURES DE VIA FERRATA EN ISERE

Via ferrata de Crolles cascade de l’Oule (vire des Lavandières et Grand dièdre) : fermée pour travaux de purge, réouverture prévue début juin 2018

 

Via ferrata de Saint-Vincent de Mercuze : fermée, pas de date de réouverture prévue pour le moment
 

Via ferrata de la Bastille : fermeture totale de la via-ferrata en raison d'un éboulement de grande ampleur le 08 mai 2018

 

Réglementation tyrolienne, highline et autres câbles

Dans un soucis de sécurité de navigation dans l'espace aérien, le Ministère de l'intérieur rappelle que toute édification d'obstacle fixe ou mobile à plus de 100m du sol en zone urbaine ou à plus de 50m du sol en zone rurale doit être soumis à l'agrément du Ministre chargé de l'aviation civile. 

 

Cela concerne donc entre autres highlines et tyroliennes, PAH et via ferrata.

 

La lettre complète du Ministère à ce sujet.